Lundi 19 février, les élèves de CM ont bénéficié d’une animation Monde et Nature sur le thème de l’ENERGIE.

Après avoir défini le terme, les élèves ont visionné un film qui leur a expliqué l’histoire de l’énergie et son lien avec à l’humanité : L’homme apprend à exploiter les ressources énergétiques.

 

Aux origines de notre monde, nos ancêtres affrontent des conditions difficiles. Cherchant à survivre en milieu souvent hostile, les premiers hommes utilisent les énergies fournies par la nature. Le soleil les réchauffe et pour se déplacer, chasser ou se défendre, ils disposent de la force de leurs muscles. Par la suite, l’emploi des armes les rend plus efficaces à la chasse. En apprenant à faire du feu, les hommes vont s’éclairer, se chauffer au bois, cuisiner, éloigner les bêtes féroces, durcir la pointe des épieux de bois ou encore tanner les peaux en les étirant et les chauffant.

 

Devenus sédentaires, ils cultivent la terre. La domestication des animaux les soulagent des tâches pénibles : attelant des bœufs à la charrue, ils labourent plus efficacement les champs grâce à l’énergie animale.

 

Ayant découvert comment exploiter la force du vent, ils équipent les bateaux de voiles et font tourner les ailes des moulins. L’énergie des rivières, quant à elle, actionne la roue du moulin à eau. Ces progrès permettent à nos ancêtres d’améliorer leurs conditions de vie.

 

Puis, ayant compris l’énergie inouïe fournie par la combustion du charbon, il délaisse peu à peu le bois : la révolution industrielle s’installe et voit apparaître la locomotive et les bateaux à vapeur.

 

L’animateur a ensuite proposé aux élèves un classement des énergies. Ils ont ainsi compris qu’une grande partie des énergies utilisées dans nos sociétés sont fossiles, non renouvelables et bien souvent polluantes. L’occasion d’attirer l’attention sur les énergies dites renouvelables : l’éolien, le solaire, le thermique…

 

Une animation de qualité, un très bon moment apprécié de tous à l’approche des vacances d’hiver…

Translate »